Aujourd’hui nous devons quitter Wien pour nous rendre à Prague … tous les jours nous changeons de pays ou presque mais aussi de monnaie et de langues ce qui parfois nous fait perdre notre latin !!
Ce matin nous profitons du temps qu’il nous reste pour faire quelques achats et se promener dans les rues commerçantes … la vie recèle de boutiques plus chic les unes que les autres, certaines proposent même des vêtements typiques comme le Loden ou autre chapeau tyrolien … Nous nous rendons à Peterskirche pour visiter cette magnifique église qui se trouve à quelques pas du célèbre Graben et en profitons par la suite pour visiter l’épicerie fine Julius Mainl qui n’a vraiment rien à envier à l’Epicerie Fine bien au contraire même puisque ici nous trouvons les produits des Frères Gourmets !!
Nous bifurquons pour aller vers Michaelerplatz et admirer le ballet de calèche qui passe et repasse devant l’école espagnole. Nous décidons de prendre notre petit-déjeuner au café Palffy typiquement viennois et profitons de ce moment pour écrire quelques cartes postales. Après avoir avalé notre café et chocolat nous retournons en direction de l’hôtel en nous promettant de revenir à Vienne passer quelques week-ends car la vie y est douce et agréable.
Une fois dans la voiture nous prenons le Ring direction Prague et notre GPS nous indique 290km et 4h de route … nous allons donc traverser la campagne autrichienne puis Tchèque. Le passage de frontière est une fois de plus une formalité et nous sommes accueillis en République Tchèque par les publicités pour maisons closes et autres club de striptease … pittoresque !! Il en est de même sur environ 50km avec des hôtels de passe ouverts non stop proposant semble-t-il un 3èmeoreiller !! Mis à part cela la campagne est belle et les villes et villages plutôt riches, nous prenons l’autoroute qui ne nécessite pas de vignette et bientôt nous apercevons la banlieue de Prague. Des publicités géantes sont installées de part et d’autres ventant des produits technologiques tel que les téléphones ou encore les voitures … nous nous croirions presque sur le périph parisien !!
Nous découvrons les immeubles des différentes couleurs (jaune, vert, bleu, rose) qui donnent un style si particulier à Prague et croisons les tramways qui m’ont causé des tracas lors de ma précédente visite … Nous arrivons à l’hotel très bien situé prés du Stàtni Opera, il est assez moderne et la chambre est spacieuse, nous defaisons nos valises car nous restons 2 nuits puis partons à la visite de la ville.
A seulement une rue de l’hotel se trouve le restaurant Zvonice qui a la particularité de se situer dans une tour horloge … nous avons diné là il y a 5 ans avec Mamie. Une rue plus tard nous tombons sur l’artère commerçante de Nà Prikope, nous déambulons de rue en rue nous laissant porter et arrivons devant le Stavovské Divaldo où a eu lieu la premier de Don Giovanni le 29 Octobre 1787. Coïncidence ou non ce soir une représentation y est donnée, reprenant les plus grands opéras tel que Les noces de Figaro, Don Giovanni ou la Flûte Enchantée … nous réfléchissons quelques minutes et décidons de prendre des places car la salle est magnifique et nous commençons à nous habituer aux opéras. Nous nous mettons en quête de Koruna la monnaie locale, il nous faut donc un distributeur … cependant la chose ne va pas s’avérer aussi simple qu’il le semble !! Nous traversons Staromestske Namesti célébre place de Prague et ne trouvons pas, nous apercevons cependant l’église noir et ses 2 tours magnifiques ainsi que l’horloge astronomique et même un festival de danse traditionnel où des bretons donnent une représentation … des bureaux de change partout mais pas d’ATM !! Nous descendons l’avenue Parizska équivalent des Champs Elysées avec Dior, Rolex, Hermès, Gucci et tant d’autres mais toujours pas de distributeurs … nous continuons d’arpenter les rues mais en vain et le pire est que nous ne remarquons même pas de banque … je consulte mon guide pour voir s’il y a une note à ce sujet mais rien il est même écrit que l’on peut trouver des distributeurs un peu partout en ville … nous sommes fatigué mais certes.
Après une bonne ½ heure voir ¾ d’heure de marche nous décidons de retourner vers la place et de nous adresser à un bureau de change même si cela est déconseillé … nous en trouvons un équipé d’un distributeur et retirons la somme souhaitée avec vigilance … et en nous retournant nous apercevons quoi … une Société Générale (KB) qui nous nargue !! Nous sommes passés à quelques mètres d’elle sans même la voir.
Nous reprenons la route du théâtre, après ce petit contretemps, pour aller réserver nos places puis nous allons nous remettre de nos émotions devant une bière … tchèque la Pilsner Urquell qui ne compte pas moins de 11°, avec rien dans le ventre on sent la différence … Suite à ce petit intermède nous allons faire la queue devant l’Opéra car c’est Open Seat suivant les catégories, nous sommes dans les premiers et pouvons ainsi choisir les meilleures places c'est-à-dire à 5 rangs de la scène en plein milieu … La salle est magnifique et coupe même le souffle tant les dorures sont nombreuses, l’histoire et la symbolique de cette pièce nous amène à parler à voix basse en signe de respect. Les musiciens sont à juste quelques mètres et jouent de manière prodigieuse, les actes s’égrainent avec des passages chantés par un homme et une femme qui sont très doués et nous donnent la chair de poule à certain moment … je pense que nous allons nous abonner à l’Opéra en rentrant à Toulouse !!
Le temps c’est une fois de plus arrêté lors de cette représentation et nous n’avons vraiment pas regretté notre choix … une fois terminé nous nous mettons en quête d’un restaurant, il faut savoir que la ville compte plutôt des taverne où la bière coule à flots, notre choix sera Pivnice u Pivrnce qui est très réputée pour sa côté typique … nous ne sommes pas déçus car en descendant au sous-sol (oui la plupart des restaurants sont au sous-sol à Prague) nous découvrons sur les murs des fresques grivoises et des dessins inspirés de l’humour tchèque … nous nous installons à une table en bois et commandons une canard roti avec du chou et les célèbres knedliky pour Ninie et la même chose mais avec du porc pour moi :) … La nourriture est très bonne mais comme dans tous les pays que nous traversons assez roborative !!
Une petite marche digestive sera la bienvenue après ce repas très sympa et typique … les rues sont calmes et la température très agréable. Demain nous attend une grande journée de visite !!
Nas shledanou …